Une nouvelle vidéo du sauvetage pour démonter les théories complotistes

34

Depuis plusieurs jours fleurissent sur les réseaux sociaux – et même sur les plateaux télé – les théories les plus folles sur la vidéo du sauvetage d’un enfant de 4 ans par Mamoudou Gassama le 26 mai dernier à Paris. Plusieurs éléments sont avancés par les tenants d’une mise en scène: le fait que le voisin ne hisse pas lui-même l’enfant avant l’arrivée de Mamoudou Gassama et que l’enfant puisse tenir aussi longtemps ainsi suspendu. 

Certains, comme le journaliste André Bercoff, ont également fait valoir que le voisin interrogé par la presse n’était pas la même personne que l’homme présent sur le balcon. D’autres vont même jusqu’à penser que le jeune garçon n’était en réalité qu’un mannequin et qu’une association soutenant les sans-papiers avait monté le sauvetage de toutes pièces. 

Interrogé par plusieurs médias, le voisin, Florian (en effet désigné par un nom d’emprunt par Le Parisien) a pourtant clairement expliqué qu’il avait préféré ne pas prendre de risques. Et cette nouvelle vidéo confirme une fois de plus ses dires: on peut en effet le voir être empêché de sauver le garçonnet à cause de la paroi de séparation. Sous cet angle inédit, on se rend également mieux compte comment l’enfant, en tongs, a pu se maintenir sur la grille du balcon en prenant appui avec ses pieds. 

Pour rappel, Mamoudou Gassama, dont l’exploit a fait le tour du monde, a reçu mardi le récépissé régularisant sa situation, première étape avant d’obtenir la nationalité française promise par Emmanuel Macron.

Source : DakarActu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here