Taxes imposées par les USA : L’attaque frontale de l’ambassadeur de la Chine au Sénégal à Trump

40

En mars dernier, le président américain, Donald Trump, avait imposé des droits de douane notamment des taxes sur l’importation d’aluminium et d’acier. Cependant, la Chine n’était pas restée sans réponse et s’est défendue en annonçant des taxes sur 128 produits américains. En conférence de presse ce matin pour parler de la venue du président chinois au Sénégal, Xi Jinping, les 21 et 22 juillet prochains, l’ambassadeur de la Chine à Dakar, Zhang Xun, n’a pas manqué d’égratigner la politique de Donald Trump.

Parlant de la mondialisation et des efforts à faire par tout un chacun pour parvenir à gérer les divergences qui peuvent survenir entre les différents pays, M. Xun trouve l’attitude des Etats-Unis comme une violation de l’organisation mondiale du commerce.

« Les différentes parties doivent travailler dans le même sens (dans la mondialisation, NDLR). Mais, les actions erronées et unilatéralistes de la partie américaine ont violé sans scrupule les règles de l’organisation mondiale du commerce, portant atteinte à l’ordre mondiale du commerce, provoquant ainsi des turbulences sur le marché international », dit-il.

Au-delà de la réaction de la Chine, qui a elle aussi répliqué en imposant des taxes sur certains produits américains, le diplomate se félicite des contre-mesures apportées par les autres pays. « Ces récentes mesures unilatérales et protectionnistes du gouvernement américains ont suscité d’importantes inquiétudes et beaucoup de condamnations dans le monde entier. Certains pays ont même déjà pris des contre-mesures ou des mesures de représailles », conclut Zhang Xun.

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here