Scandale à Ecobank: Des actionnaires dénoncent une arnaque…

34

Mamadou Bâ et Cie, actionnaires à la banque panafricaine Ecobank depuis 2008 dénoncent un vol et une arnaque. Selon ces derniers, depuis l’achat des actions à Ecobank, ils n’ont reçu que 9039 FCfa comme dividende. 

L’annonce de la vente d’actions de Ecobank au niveau du Sénégal avait suscité beaucoup d’engouement chez bon nombre de sénégalais. Malheureusement, ce fut un rêve brisé pour Mamadou Bâ et Cie qui voulaient faire une bonne affaire. Car depuis 2008, ils n’ont reçu que 9039 FCfa comme dividende dans une institution qui aligne des milliards en guise de bénéfice.

En plus, même étant actionnaire, ils n’arrivent pas à ouvrir un compte au niveau de la banque et n’ont jamais assisté aux réunions du Conseil d’administration.

Interpellés par ces plaignants, les responsables basés à Abidjan (Côte d’Ivoire) leur ont servi que Ecobank n’avait pas  fait de distribution au cours des années 2013, 2014 et 2016 parce qu’elle n’avait pas fait de bénéfice.

Une justification que Mamadou Bâ et Cie n’arrivent pas à digérer étant donné qu’aucune banque au Sénégal n’enregistre de perte à la fin de l’année. Ils demandent aux responsables de leur dire où va l’argent des actionnaires et des clients.

Sur ce, ils demandent au gouvernement de veiller et d’intervenir sur le sujet et interpellent la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), institut d’émission commun des banques dans l’espace régional, qui doit jeter un coup d’œil sur le fonctionnement de Ecobank.

Selon nos confrères du journal Libération, la banque n’a pas voulu apporter sa version des faits sur cette affaire.

Source : Senego.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here