Revivez les temps forts de l’Atelier Training du MEDS

20

En prélude de la 18e édition du Forum du 1er emploi, prévue les 8 et 9 janvier 2019 au King Fahd Palace hôtel, la Fondation Emploi jeune du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), en partenariat avec le Ministère de l’Emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’oeuvre et le ministère de la Jeunesse organise, ce lundi 24 décembre 2018, un Atelier training. L’Atelier est sous la présidence effective présidé du premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

13h 43mn: Fin de la 18e  édition de l’Atelier training organisé par la Fondation Emploi jeune du MEDS en partenariat avec le Ministre de la jeunesse et le Ministère de l’Emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’oeuvre. Rewmi.com vous donne rendez vous les 8 et 9 janvier 2019  à l’hotel King Fahd Palace pour la 18e   édition du Forum du 1er Emploi.

13h 38: Conclusions par M. Modou  Mboup du Meds

12h 13mn M Mouhamet Kane traite du thème «  »Développement personnel »

10h 30mn: Début de l’atelier training

Mr Guillaume Priso parle de la conquête de l’emploi  salarié

10h 00: Fin de la cérémonie officielle et pause café

09h 47 mn: Mot de bienvenue du ministre de la jeunesse Pape Gorgui Ndong:


A l’entame de son propos, le ministre de la jeunesse a d’abord salué l’initiative du Meds et de son président Mbagnick Diop. Pour développer un pays, il faut orienter les jeunes vers les filières scientifiques, a souligné Pape Gorgui Ndong. A l’en croire, la problématique de l’emploi notamment celui des jeunes se pose avec acuité.  Le marché de l’emploi devient de plus en plus exigeant dans le monde et plus particulièrement au Sénégal où se pose le problème de l’employabilité des jeunes, a-t-il indiqué. Il exhorte les jeunes à opter pour la mobilité professionnelle. 29 réformes ont été engagées par le gouvernement pour permettre au Sénégal de se doter d’un cadre de création d’emplois, a-t-il révélé, précisant que 413.000 emplois ont été créés depuis 2012.

09h 40mn: Discours du Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche:

Cheikh Tidiane Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur a dit l’immense plaisir qu’il a de participer, au nom du ministre Mary Teuw Niane l’atelier training. « Je me retrouve avec des partenaires pour réfléchir et mettre en oeuvre les directives de Macky pour l’emploi des jeunes qui constitue une préoccupation majeur du gouvernement. En atteste, souligne-t-il, les nombreux programme pour booster l’emploi des jeunes. Il a également l’initiative du Meds pour trouver l’emploi aux jeunes.

09h 27 mn: Le Président Mbagnick Diop fait son allocution de bienvenue (integrale):

  • Monsieur le Ministre de la jeunesse
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Nationaux,
  • Mesdames, Messieurs, les membres du Bureau exécutif du MEDS,
  • Mesdames, Messieurs les membres du Mouvement des Entreprises du Sénégal,
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Mesdames, messieurs les Experts, Universitaires et Formateurs
  • Mesdames, Messieurs en vos rangs et grades
  • Chers jeunes Forumistes,
  • Chers invités

Je voudrais rendre grâce à dieu de nous avoir donné l’opportunité de se retrouver encore une fois ensemble pour la tenue de cet atelier training en prélude du Forum du 1er emploi – édition 2019.

Avoir un emploi n’est pas chose facile dans le contexte actuelle où le nombre de demandeur d’emploi est fortement supérieur à l’offre disponible.

Mes activités professionnelles avec l’opportunité de parcourir le monde peut certifier que le problème de l’emploi est universel.

Le forum du premier emploi, jalon parmi d’autres, initié par le MEDS s’inscrit parfaitement dans la politique définit  par les plus hautes autorités du pays pour juguler l’épineux problème du chômage des jeunes diplômés

L’atelier training préparatoire du forum  est un événement majeur organisé, chaque année, dans une stratégie globale afin de permettre aux jeunes d’acquérir certaines connaissances indispensable dans les techniques de recherches d’emploi.

Naturellement cette 18e édition de l’Atelier Training du forum du 1er emploi qui nous réunit aujourd’hui est, comme celles qui l’ont précédé, un moment de solidarité nationale.

L’atelier training permet de mieux outiller les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle en les initiant :

  • aux techniques de rédaction de CV
  • aux techniques de rédaction de lettre de motivation
  • Comment gérer le stress ?
  • Comment réussir un entretien d’embauche ?
  • Comment avoir confiance en soi ?
  • «Je suis offreur de service et non quémandeur d’un emploi»

En gros les initier à l’employabilité !

Mesdames, Messieurs

Chers invités, chers forumistes,

Cette rencontre, assurément, est devenue l’événement phare, en somme le plus grand rassemblement de jeunes de notre pays, en quête d’un premier emploi quelle que soit la forme, stage CDD CDI ou l’auto entreprenariat.

La qualité de la ressource humaine et l’efficacité dans l’organisation sociale sont devenues des éléments déterminants de la croissance économique.

L’atelier training préparatoire du Forum du 1er Emploi est un concept important pour le Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS et pour la jeunesse sénégalaise diplomée.

Depuis Dix huit (18) ans, le MEDS organise, chaque année, le Forum du 1e Emploi qui constitue la contribution du Mouvement dans la recherche de solutions au problème préoccupant du chômage. Cet engagement citoyen renouvelé est à la base de l’enfantement du concept du forum du 1er  emploi.

En effet, le SENEGAL, comme tous les pays en développement, est confronté au problème de l’emploi des jeunes qui affecte les sociétés. Le chômage, notamment celui des jeunes, est aujourd’hui indéniablement le plus grand défi avec lequel nos pays sont confrontés.

La jeunesse est un grenier de créativité et un silo de ressources humaines ; l’emploi est pour elle, à la fois, une aspiration légitime et un droit fondamental.

Agir pour lui faire bénéficier de recrutement dans les services privés comme publics ; à disposer des financements pour les projets novateurs est un des objectifs du forum du 1er emploi.

En dépit de tous les efforts du Gouvernement, malgré le dynamisme de l’Economie Nationale avec la mise en œuvre du PSE et d’autres programmes et projets, le niveau du chômage demeure élevé.

Le fort taux de croissance économique de notre pays, en croissance régulière depuis environ 06 ans, ne permet pas encore de dégager assez de postes de travail pour recevoir tous les jeunes diplômés qui, chaque année, aspirent à leur premier emploi.

Cette situation est rendue complexe par la jeunesse de notre population et par le manque de qualification de beaucoup de demandeurs d’emplois.

Pour y faire face, nous devons faire preuve d’imagination et de courage et être armé d’un puissant esprit de créativité. Nous devons identifier et repérer toutes les niches où gisent des emplois; nous devons opérer les ruptures utiles à tous les niveaux ; nous devons repenser notre environnement économique ; nous devons reformater notre système de formation.

Cependant il est à souligner tous les efforts fournis par le Ministère de l’emploi, de l’Insertion Professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre ; le Ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Formation avec plusieurs projets et programmes mises à la disposition des Jeunes.

Monsieur le Ministre,

Mesdames, Messieurs, Chers Invités

Chers forumistes

Le Président de la République a bien précisé dans son discours à la nation, je cite :

« Comme l’éducation et la formation, l’emploi des jeunes reste une priorité nationale. C’est l’objet de la nouvelle initiative d’insertion professionnelle dotée d’un fonds national pour l’entreprenariat rapide. Pour l’exercice 2018, 30 milliards de Francs CFA seront ainsi dédiés à l’auto-emploi des jeunes et des femmes selon des procédures et modalités simplifiées pour accompagner et soutenir leurs projets ».

Le Plan Sénégal émergent, mis en place, vise la création d’emplois durables qui passent forcément par la promotion de l’auto-emploi des jeunes et la valorisation des compétences. Cependant, l’acquisition d’expérience en entreprise est fondamentale.

Le contexte actuel de la découverte de Pétrole et de Gaz impose la prise en charge des nouveaux métiers qui émergent et qui offrent d’immenses opportunités de travail.Nous magnifions dans cette dynamique la mise en place de l’INPG – Institut National de Pétrole et de Gaz. Nous devons, en permanence adapter les filières, le contenu des enseignements et les curriculums pour offrir à nos diplômés, le maximum de chance d’accéder à une activité professionnelle.

En particulier, nous devons promouvoir le développement des PME/PMI qui constituent aujourd’hui les principaux vecteurs de développement et les principaux espaces de création d’emplois.

Le MEDS et le Secteur privé National dans son ensemble se félicitent du partenariat public/privé magnifié par le projet formation-école-entreprise financé à hauteur de plus de 5 milliards par l’Etat du Sénégal.

Votre présence, Monsieur le Ministre, constitue assurément, un motif supplémentaire d’espoir pour ces jeunes diplômés et une nouvelle raison d’engagement.

Monsieur le Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Cet atelier training est d’une importance capitale en ce sens qu’il vous prépare, vous les jeunes en quête du premier emploi, à avoir les aptitudes et attitudes pour valoriser vos compétences face aux Chefs d’entreprises qui sont à la recherche de ressources humaines de qualité.

Cet atelier training se veut un cadre de formation accélérée pour donner aux demandeurs d’emplois les moyens de mieux intégrer l’entreprise, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi et de développement personnel dans le but de renforcer leur «employabilité».

L’exploitation des résultats des ateliersprécédents ont permis de révéler que les jeunes qui se sont le plus appropriés les outils mis à leurs dispositions, ont eu plus de chance dans les entretiens d’embauches.

Monsieur le Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Chers Forumiste,

Pour terminer  je salue  l’engagement sans faille de l’Etat à nos côtés, le soutien constant au forum du 1er emploi par le Président de la République, le gouvernement du Premier Ministre MahammedBoun Abdallah DIONNE et singulièrement le département ministériel de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre ; ainsi que toutes les structures de l’administration publique.

Le MEDS quant à lui demeure inextricable à ses responsabilités patronales mais reste plus que jamais ancrée dans une dynamique sociale et sacerdotale pour la promotion humaine, particulièrement, celle de la jeunesse du Sénégal.

Car pour le MEDS aucune ambition n’est trop grande et aucun objectif impossible. Nous avons fait le choix du pari de l’action, de relever aujourd’hui et demain le défi du progrès social et de la croissance économique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

09h 23mn: Arrivée des officiels. Le ministre  de la jeunesse Pape Gorgui Ndong et de Mbagnick Diop, President du MEDS.

08h 55mn La salle affiche le plein, les officiels sont attendus d’un moment à l’autre

08h 05mn. La salle du Radisson qui abrite l’atelier training est prise d’assaut par les forumistes


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here