Meilleurs sportifs Sénégalais: Sadio Mané, Astou Traoré, « Reug reug »… en vedette

37

L’Association nationale de la Presse sportive sénégalaise (Anps) a procédé, ce lundi, à la désignation des meilleurs sportifs de l’année 2017. Différentes disciplines étaient concernées, parmi lesquelles, la lutte avec frappe, sans frappe, le football le basket…

Cinq (5) catégories étaient concernées, le meilleur footballeur local, le meilleur lutteur sans frappe, le meilleur lutteur avec frappe, le ballon d’or et le meilleur sportif de l’année.

Pour le football local, parmi les cinq nominés il y a Ibrahima Niane de Génération Foot qui a terminé meilleur buteur de la saison avec 19 buts. Il est arrivé premier au classement avec 320 points; deuxième, Pape Seydou Ndiaye gardien de but avec 67 points et le troisième, Abdoulaye Diallo de Génération Foot également avec 50 points, il a terminé la saison avec 8 buts et 8 passes décisives; toujours dans cette catégorie, Dame Guèye de Jambaar et Honoré Gomis de Guédiawaye Fc font partie des cinq nominés.

Dans la catégorie lutte sans frappe, la première place revient à l’équipe nationale de lutte du Sénégal qui était à Abidjan pour les jeux de la Francophonie et qui a remporté 10 médailles d’or. Elle est est en tête avec 213 points; suivie du lutteur « Reug reug » de l’écurie Thiaroye avec 198 points, vient ensuite Cheikh Niane de l’école de lutte Ambroise Sarr avec 37 points. Entre autres nominés Boy Faye de l’écurie Bathie Séras et Modou Faye (Ordinateur), sans écurie.

Dans la troisième catégorie, celle de la lutte avec frappe: est arrivé en tête « Reug reug » toujours avec 148 points, la révélation de l’année; deuxième Sa Thiès, frère de Balla Gaye 2 de l’écurie « Double Less » avec 145 points et enfin Siteu de l’écurie « Lansar » avec 95 points. Entre autres nominés Boye Niang de l’écurie De Gaule et Moudou Anta, lutteur de Thiès.

Dans la catégorie Ballon d’or, Sadio Mané a encore remporté la palme avec 296 points. A noter que le pensionnaire de Liverpool remporte pour la quatrième fois consécutive le Ballon d’or. Il détrône ainsi Mamadou Niang qui avait reçu la distinction à trois (3) reprises (2007/2009/2010). Il est suivi de Kalidou Coulibaly (Naple) avec 110 points et enfin Kara Mbodji avec 49 points. Diao Keita Baldé et de Ismaila Sarr, la révélation de l’année, faisaient partie des cinq nominés.

Et enfin dans la catégorie des meilleurs sportifs de l’années, la Lionne du Basketball Astou Traoré est arrivée première avec 290 points, en deuxième place, l’équipe nationale de Karaté avec 96 points et en troisième place on a Fatou Diouck, Capitaine de l’équipe nationale de Volley-ball avec 85 points. Abdourahmane Moundo Sène, médaillé d’argent au championnat d’Afrique et l’équipe nationale du triathlon, vice championne d’Afrique faisaient parti des cinq.

Source : Senego.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here