Les Saltigués prédisent un second mandat à Macky

46

Les saltigués ont annoncé, lors de leur cérémonie de «Xoy 2018 », un hivernage pluvieux et d’importantes récoltes. Sur le plan politique, ils prédisent que le président Macky Sall aura un second mandat. Selon eux, rien ne peux empêcher à Macky Sall d’obtenir un deuxième mandat au soir du scrutin présidentiel du 24 février 2019.

Comme à chaque approche d’hivernage, les saltigués ont organisé la cérémonie traditionnelle de Xoy» au centre Malango de Fatick, pour prédire ce qui doit se passer dans le pays. Pour cette année, ils ont annoncé un hivernage pluvieux, d’importantes quantités de récoltes et un deuxième mandat pour Macky Sall. « Personne ne peut empêcher à Macky Sall d’avoir un deuxième mandat », a prédit l’un d’entre eux, Hanne Djidiack.

Le devin sérère Ablaye Ndiaye de répliquer dans la même lancée. « Le deuxième mandat de l’actuel Président de la République est assuré. Il n’y a pas de doute, Macky Sall aura bel et bien un deuxième mandat et l’hivernage sera pluvieux».

Comme pour appuyer ses prédécesseurs, le saltigué-guérisseur, Latyr Ndiaye, de son côté de soutenir que le Chef de l’Etat sera remplacé par autre en 2024. « L’hivernage sera pluvieux et d’importantes quantités d’arachide et de mil seront récoltées. En politique, l’actuel Président de la République sera réélu », a prédit le saltigué Latyr Ndiaye, ajoutant qu’au terme de son deuxième mandat, Macky Sall sera remplacé à la présidence par quelqu’un qui lui est proche », a-t-il laissé entendre.

Mbissane Dieng, de même que Demba Faye et Diène Faye, ont tour à tour prédit un hivernage 2018 pluvieux et que le pays enregistrera d’importantes récoles en mil, en arachide et en riz. « Un hivernage pluvieux, d’importantes quantités de récolte pour cette année. Il y aura beaucoup d’eau et de très bonnes récoltes », ont-ils assuré.

Par ailleurs, certains d’entre d’eux soutiennent qu’ils ont vu venir des troubles relativement graves dans la région de Fatick qui va enregistrer des accidents de la route sur certains axes routiers la reliant aux autres régions.


Khady Thiam COLY

 

 

 

 

 


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here