Les idées reçues sur le pétrole agacent Macky Sall : «Il n’y a aucune malédiction, il faut arrêter avec ça !»

34

La mauvaise gouvernance des ressources pétrolières  ont été la source de plusieurs conflits et  autres malheurs dans le monde, notamment en Afrique.  Au cours de la rencontre dédiée à la concertation sur la gestion de son pétrole sénégalais, plusieurs intervenants, comme Me Ousmane Ngom, ont évoqué l’expression  »malédiction du pétrole » généralement employés pour qualifier ces mauvais élèves  en matière de gestion pétrolière. Une allusion qui n’est pas du goût du  président Macky Sall. C’est donc sur un ton rugueux, dur, comme pour taper du poing sur la table qu’il a répliqué à Ousmane Ngom et Cie.

Le président Macky Sall se veut serein quant à la bonne gestion des ressources pétrolières qui seront tirées de l’exploitation  du pétrole et du gaz sénégalais. «Il n’y pas de malédiction du pétrole, dit-il. Il faut arrêter de parler de ça. Il n’y que ceux qui n’ont pas réussi à bien gérer le pétrole. Il y’a des pays qui sont des modèles de réussite et de gestion du pétrole»,  soutenu le président Sall ce mardi à Diamniadio. «Pourquoi devions-nous être une malédiction ?», se demande-t-il.

Bien qu’il soit conscient des risques, Macky pense que le peuple sénégalais est bien mature pour se faire tromper. «Il y’a des risques, c’est vrai. Certains essayeront de semer la confusion dans le pays, d’autres iront même jusqu’à financer des rébellions mais il faut faire confiance au peuple sénégalais. C’est un peuple mature, qui sait ce qu’il veut et qui sait également faire la différence».

Sur sa lancée, le chef de l’État prêche  de l’optimisme aux uns et aux autres.  «Nous devons rester optimiste dans ce perspective. D’ailleurs nous sommes en train de modifier le code pétrolier pour le rendre plus conforme aux intérêts nationaux».

Mouhamed CAMARA

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here