ExclusifAUJOURD’HUI : 13 décembre 1959, De Gaulle accepte d’accorder la souveraineté à la fédération du Mali

3

AUJOURD’HUI : 13 décembre 1959, De Gaulle accepte d’accorder la souveraineté à la fédération du Mali
AUJOURD’HUI : 13 décembre 1959, De Gaulle accepte d’accorder la souveraineté à la fédération du Mali

Après le référendum de septembre 1958, les choses s’accélèrent au niveau des colonies. L’organisation politique et administrative évolue dans tous les sens, et pour la fédération du Mali, c’est la marche vers l’indépendance. Un grand pas sera ainsi posé le 13 décembre 1959 avec l’acceptation du général de Gaulle d’accorder la souveraineté internationale au Mali.

Après le vote du « oui » au référendum, actant le maintien du Mali dans la communauté, la fédération du même nom ne va pas rester pour autant sans des aspirations. Elle veut ainsi acquérir l’indépendance à l’instar de la Guinée mais, contrairement à ce pays, de façon concertée. C’est ainsi que le 15 mai 1959 le général de Gaulle accorde une audience à Modibo Keita et reconnait la fédération du Mali dans la communauté. Le Sénégal et le Soudan français formuleront une demande de transfert de compétences le 29 septembre suivant.

En visite à Dakar le 13 décembre de la même année, le président français va donner une suite favorable à cette demande devant l’Assemblée fédérale du Mali. C’est finalement le 20 juin 1960 que sera officiellement proclamée l’indépendance du Mali.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[email protected]

Vidéo à la Une sur SeneNews Replay

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here