De l’abandon l’adoption: le parcours d’un animal la SPA

37

L’arrivée des animaux

« Dans nos refuges, les chiens et chats proviennent de trois secteurs : 60 % arrivent de la fourrière, ce sont les animaux trouvés errant sur la voie publique (25 434 en 2017). En fourrière, la durée légale de garde est de 8 jours ouvrables. Passé ce délai, si le propriétaire ne s’est pas manifesté, ils sont transférés dans un refuge. À Rennes, chaque semaine, je reçois une liste, mais pas de sélection, je les récupère tous ! Je veux donner une chance chacun, même ceux qui sont vieux. Viennent ensuite les abandons directs au refuge (15 715 en 2017) et enfin une part infime sont issus de retraits pour mauvais traitements (920 en 2017)« .

Le check-up santé

« Nos vétérinaires procèdent un bilan de santé complet puis l’animal est stérilisé. Tous ont eu une primo-vaccination faite en fourrière. À leur arrivée au refuge, la vaccination contre les maladies les plus graves est immédiate. Quand il s’agit d’un abandon direct, si l’animal n’est pas jour, nous le vaccinons. Ensuite, les animaux sont mis l’écart quelques jours, pour voir s’ils n’ont pas de diarrhées ou de maladies transmissibles. Nous ne pratiquons la quarantaine que pour les animaux portant une puce étrangère et susceptibles de transmettre la rage. Les chats positifs la FIV (virus de l’immunodéficience féline) sont placés dans une chatterie part« .

La vie au refuge

« L’abandon constitue un choc violent. Alors, nous essayons de les rassurer, nous étudions leur comportement, nous testons les ententes et vérifions si les chiens ont des bases d’éducation. Au refuge de Rennes, les chiens sortent une deux heures par jour. Tous les matins, une vingtaine sont lâchés dans le refuge avec nous. C’est une façon de travailler la sociabilité et de voir leur personnalité. Les

après-midi, ils sont promenés par les bénévoles. Pour les chats, nous avons installé dans les chatteries des cachettes, disposé des branches d’arbre, organisé des accès (…)

Source : sen360.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here