PremiumChine-Afrique – Pluie de milliards sur le Sénégal : le volume des investissements multiplié par 16

33

Le président chinois Xi Jinping est attendu  au Sénégal le 20 juillet prochain. Une visite hautement importante qui témoigne de la qualité des relations entre Pékin et Dakar. C’est l’occasion de revisiter la coopération bilatérale entre les deux pays et les retombés pour le Sénégal depuis que le Président Wade a tourné le dos à Taipeh, à 2005 pour accueillir à bras ouvert Pékin.

L’année 2005 marque la date de la reprise des relations diplomatiques entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Ainsi, depuis la relance de la coopération entre les deux pays, le volume des échanges s’est vu multiplier par 16, précise l’Agence de presse chinoise Xinhua. Le stock des investissements non financiers directs de la Chine au Sénégal qui s’élevait à 100 millions de dollar (50 milliards F Cfa) en 2015, a atteint le niveau record de 1,6 milliard de dollar (soit 800 milliards F Cfa) en 2017. Par ailleurs, la présence du géant asiatique dans le reste continent a contribué à une nette amélioration du volume des échanges et des investissements atteignant la barre de 85 milliards de dollars (42 500 milliards F Cfa) en 2017. La Chine devient ainsi le premier partenaire économique du continent africain.

La Chine est devenue le 1er investisseur au Sénégal et le 2e partenaire commercial du pays. Ainsi, le volume des investissements effective et/ou en cours est estimé à 1 milliard 600 millions de dollar (soit 800 milliards F Cfa) en 2017, soit 16 fois plus qu’en 2015. «Une dizaine de projets de coopération de plus de 1,6 milliard de dollars sont en exécution ou seront réalisés. Des projets structurants d’infrastructures ou de bien-être avancent dans des conditions heureuses. Les deux gouvernements ont conclu l’accord-cadre sur le financement du projet «Smart Sénégal», informe Zhang Xun, l’ambassadeur de la Chine au Sénégal,  lors d’une conférence publique sur les relations sino-africaines à Dakar.

La République populaire de Chine ne se limite pas là dans ses investissements au Sénégal comme l’a assuré son ambassadeur à Dakar. «Nous allons bientôt démarrer d’autres projets tels que…

-Il vous reste au moins 65% de l’article à lire-
L’intégralité de cet article est réservé aux abonnés de SeneNews Premium.
Connectez vous avec votre compte ou Inscrivez vous pour y accéder.

Premium

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here