AUJOURD’HUI : 13 septembre 2017, décès du Professeur Amadou Tidiane Ba

4

AUJOURD’HUI : 13 septembre 2017, décès du Professeur Amadou Tidiane Ba
AUJOURD’HUI : 13 septembre 2017, décès du Professeur Amadou Tidiane Ba

Des études poussées dans les domaines des sciences vont déterminer sa vie et marquer sa carrière enviable à tous points de vue. Amadou Tidiane Ba va ainsi occuper des postes de responsabilité assez influents puisqu’il passera d’enseignant à l’université à Recteur avant d’assumer les charges de ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la recherche scientifique. Outre ses responsabilités sur le plan international, Amadou Tidiane Ba a aussi assumé des charges politiques avant de décéder le 13 septembre 2017.

Amadou Tidiane Ba a fait ses études entre le Sénégal et la France. Né le 27 septembre 1944 à Sédhiou, dans le sud du Sénégal, il fait ses premières années d’études dans sa ville natale. Son baccalauréat obtenu à l’école William Ponty de Sébikotane en 1966, le jeune homme intègre l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décrochera sa licence en sciences naturelles en 1970. Un an plus tard, il obtient une maîtrise en Sciences biologie végétale puis un doctorat de 3e cycle en 1974 à l’université de Paris.

De retour au Sénégal, Amadou Tidiane Ba va travailler à l’université comme assistant en 1975. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, le scientifique sera porté à la tête du département de biologie animale à l’UCAD puis aux commandes de l’institut des sciences de l’environnement. Sur le plan international, le Professeur Ba deviendra membre de l’académie des sciences et technologies de New York et président de l’association des botanistes de l’Afrique de l’ouest entre autres responsabilités.

Son parcours riche va certainement peser sur la balance et réussir à convaincre le président Abdoulaye Wade qui fera de lui le premier Recteur de l’université de Ziguinchor de janvier 2007 à 2009 puis ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la recherche scientifique de 2009 à 2012. Le professeur Amadou Tidiane Ba sera aussi maire de Sédhiou en mars 2009 en remplacement au professeur Balla Moussa Daffé. Il décédera à Dakar, le 13 septembre 2017, à l’âge de 73 ans.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[email protected]

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here