Amadou Ba devant les députés : « Le Sénégal n’est pas surendetté »

39

Devant les député, le ministre de l’économie et des finances n’est pas passé par quatre chemins pour parler de la situation économique du Sénégal. Il informe que le pays n’est pas surendetté comme le pensent certains parlementaires.

Amadou Ba considère en effet que «le Sénégal n’est pas surendetté, le Sénégal emprunte pour mettre en œuvre une vision car le budget est notre principal instrument».

Selon lui, « la hausse du budget du pays témoigne des performances de nos régies financières qui sont au service de l’Etat ». Pour lui, « la dette est une activité normale pour un pays et c’est le parlement qui l’autorise ».  Avant de faire connaitre que « le Sénégal est le seul pays qui a un risque de surendettement faible dans la zone Cedeao, car le service de la dette publique est de 23,%, passant de 680 milliards en 2017 à 839,8 milliards en 2018 ».

A l’en croire toujours, « la politique de maîtrise de l’endettement du gouvernement Sall a permis de déceler le taux d’accroissement à moyen de la dette à 21,8% POUR UNE PERIODE DE 2007-2011 0 13,6% sur la période de 2012-2017 ». Il explique sous ce rapport que « l’Etat se consacre à la masse salariale avec 633 milliards. Les dépenses de fonctionnement hors personne progressent pour s’établir à 785,5 milliards en 2018 ».

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here