Vote du budget : La Justice veut plus d’aide aux Sénégalais détenus à l’étranger

34

L’aide aux détenus à l’étranger et la fin des longues détentions préventives.  Les commissaires du ministère de la Justice réunis lors du vote du budget ont fait part de leurs préoccupations dans un rapport lu par le rapporteur Yoro Sow à l’Assemblée nationale, ce dimanche 3 décembre. 

« Le cadre infrastructurel englobe les établissements pénitentiaires dont la plupart sont inadaptés, vétustes, et qui doivent bénéficier d’une cure de jouvence. Les 37 établissements sont loin de répondre aux normes devant prendre en compte les droits fondamentaux des détenus », ont défendu les commissaires. Qui s’inquiètent également de la situation des Sénégalais détenus dans les prisons à l’étranger. « Une coordination entre le ministère des Affaires Etrangères avec celui de la Justice devrait pouvoir soulager la souffrance de ces compatriotes qui souvent ne bénéficient ni d’assistance ni de protection juridique », ont-il formulé devant le ministre de la Justice.

Intervenant sur la situation des détenus en milieu carcéral, les commissaires ont plaidé pour une réduction des longues détentions qui favorisent le surpeuplement des prisons et entraînent de graves dommages sur l’état psychique des prisonniers. 

En vue d’y mettre fin, les commissaires ont encouragé une application intelligente des dispositions du Code de procédure pénale relatives aux mandats de dépôts qui, à les en croire, sont délivrés de manière systématique.

Ils ont suggéré une réforme privilégiant les placements sous contrôle judiciaire, afin de mieux préserver la présomption d’innocence.

Chamsidine SANE

Auteur: Chamsidine SANE – Seneweb.com

Source : Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here