Subventions à la surpêche: Le Sénégal n’en veut plus et va le faire savoir à l’Omc

30

Faire supprimer à la prochaine conférence de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) toutes les subventions qui accentuent la surpêche et mettent en danger les ressources halieutiques. 

Tel est l’objectif de l’Etat du Sénégal et des acteurs de le pêche au Sénégal,  en conclave ce mercredi pour harmoniser leurs positions avant ce grand rendez-vous.

«L’objet de cette rencontre c’est d’échanger sur les positions de négociation du Sénégal. Nous nous acheminons vers la 11ème conférence ministérielle de l’Omc. Il est important qu’on se retrouve avec tous les acteurs du secteur pour échanger sur ces positions de négociation afin de les harmoniser », a indiqué Fallou Mbow Fall, Directeur adjoint du commerce extérieur.

 M. Fall précise que l’objectif de nos pays, c’est purement et simplement de faire éliminer ces subventions qui mettent en danger les ressources halieutiques. «L’objectif est de faire prohiber toute subvention qui contribue à la surpêche et à la surcapacité. Car, de telles subventions pourraient avoir un impact négatif sur la ressource. Mais, les pays en développement, comme surtout le Sénégal, sont plus victimes de ces subventions. Et ils ne sont pas souvent acteurs de ces subventions. Nous, les subventions que nous accordons, qui sont très faibles, ne contribuent pas à la surpêche. Nous espérons que ces subventions seront disciplinées », souligne-t-il.

Pape Gora Ndiaye, Directeur exécutif du Réseau sur les politiques de pêche  en Afrique de l’Ouest explique que le Sénégal, «en tant que Président  du groupe des pays les moins avancés, doit aller à ces négociations avec des propositions sur les prohibitions mais également sur les dérogations possibles qui doivent être accordées aux autres pays les moins avancés». «Il y a des propositions qui sont formulées, des propositions sur le contenu de cet éventuel accord, sur les définitions, le traitement différentié qui devrait être accordé aux Pays les moins avancés», indique-t-il.

 

Auteur: Youssouf SANE – Seneweb.com

Source : Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here