Protocole de Ndiaffate : le maire octroie aux Salins du Sine Saloum  » les terres de la discorde »

60

L’édile de Ndiaffate, commune du département de Kaolack, Aïssatou Ndiaye a paraphé hier un protocole d’accord avec les Salins du Sine Saloum lors d’une grande cérémonie tenue devant la municipalité. Bien que l’entreprise ait promis de financer des infrastructures à hauteur de centaines de millions de francs, une partie de la population a tenu à manifester son désaccord.

Pour le maire de Ndiaffate qui s’exprimait sur les ondes de la radio Al Fayda  » la première phase du protocole d’accord signé va faire bénéficier à la commune d’une enveloppe de plus de 380 millions. Ainsi, pour la session 2018-2019, Ndiaffate va étrenner un nouveau centre de santé, une nouvelle gare routière, 6 salles de classes, un parc à bestiaux et l’électrification de ses villages » a relaté Aissatou Ndiaye.

Malgré ses offres alléchantes, du côté des populations, certains on ne veut pas des Salins du Sine Saloum dans le coin. C’est le cas à Ndiaffate Peulh où le porte-parole des villageois Souleymane Diallo dénonce le reniement du maire.

« Le combat contre l’implantation des Salins du Sine Saloum à Ndiaffate était l’élément central du programme politique de la campagne du maire en 2012. Si les populations ont voté pour elle c’est parce qu’elle a combattu cette entreprise » rappelle-t- il. « Elle avait même porté l’affaire devant les tribunaux mais aujourd’hui, elle a retourné sa veste » a poursuivi Souleymane Diallo.

Le même son de cloche retentit à Keur Diarra Peulh, un autre village de la commune de Ndiaffate où Aliou Ba a dénoncé un protocole de la honte.  » C’est le protocole de la honte et de la trahison. La jeunesse de Ndiaffate dans son ensemble n’est pas en phase avec cette extension des Salins du Sine Saloum. Le maire Aïssatou Ndiaye nous a trahis et elle va nous entendre. Dès aujourd’hui, nous allons lancer une campagne générale de sensibilisation pour la bouter hors de la municipalité  » promet-il. Rappelons qu’avec ce protocole les Salins du Sine Saloum vont bénéficier de 254 hectares de terres de la commune de Ndiaffate.

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here