Production industrielle :Une baisse de 3,9% en septembre

6

L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre 2018, par une baisse de 3,9% de la production industrielle par rapport au mois précédent. Selon l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, ce résultat est imputable à une contreperformance notée dans les industries du papier et du carton, extractives, des matériaux de construction, chimiques et de production d’énergie.

 La production des industries du papier et du carton a connu, au courant du mois de septembre 2018, une baisse de 35,6% par rapport au mois précédent. Cet abaissement est principalement attribuable à celui de l’activité de production de sacs en papier sur la période sous revue. Comparativement au mois de septembre 2017, la production des industries du papier et du carton s’est améliorée de 13,2%. En effet, la production totale au cours des neuf premiers mois de 2018 n’a pas connu de variation sensible, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente. Comparée au mois précédent, l’activité de production des industries extractives a régressé de 11,9%. Cette réduction précise, l’ANSD, est essentiellement imputable à celle des activités d’extraction de pierre, de sables et d’argiles et de phosphate. Elle est, tout de même, amoindrie par une hausse de l’activité d’extraction ou de production de sel et natron. Par rapport à celle de septembre 2017, la production des industries extractives s’est rehaussée de 0,6%. La production totale au cours des neuf premiers mois de 2018 s’est consolidée de 18,5%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente. Concernant les industries des matériaux de construction, l’activité a reculé de 9,8% par rapport au mois précédent. Ce résultat est relativement lié à une baisse de la production de ciment sur la période sous revue. Par rapport à celle de septembre 2017, la production des industries des matériaux de construction a régressé de 2,0%. Le cumul sur les trois premiers trimestres de 2018 a crû de 3,9% comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente.

 

 Un repli de l’activité de production des industries chimiques

En septembre 2018, il est noté un repli de 4,2% de l’activité de production des industries chimiques. Ce recul, explique-t-on, découle d’une contreperformance notée dans les activités de fabrication de produits chimiques de base et du raffinage pétrolier. Il est toutefois atténué par une progression des activités de fabrication de produits pharmaceutiques, de savons, détergents et produits d’entretien et des autres produits chimiques de base. Par rapport au mois de septembre 2017, l’activité de production des industries chimiques s’est consolidée de 2,9%. La production totale durant les neuf premiers mois de 2018 a augmenté de 1,9%, en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente. Quant  à  l’activité des industries de production d’énergie, elle a enregistré, en septembre 2018, une chute de 1,8% par rapport au mois précédent. « Cette réduction est conjointement liée à celle de l’activité de captage, traitement et distribution d’eau et de production et distribution d’électricité », mentionne l’ANSD. En comparaison au mois de septembre 2017, l’activité des industries de production d’énergie s’est améliorée de 3,7%. La production totale au cours des trois premiers trimestres de 2018 a augmenté de 3,5% comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.

 

Zachari BADJI

 

 


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here