Présidentielle au Mali : 8 millions de Maliens appelés aux urnes ce dimanche

21

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin au Mali, à 8h, pour le premier tour de la présidentielle. Samedi, un accord a été trouvé entre le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, et les candidats, après plusieurs jours marqués par une polémique sur le fichier électoral.

Le scrutin a démarré ce dimanche matin à 8h, heure locale (10h, heure de Paris). Quelque 8 millions de Maliens sont appelés aux urnes, dans les 23 041 bureaux de vote du pays, pour départager les 24 candidats en lice. Devant les bureaux de vote, à Bamako, des files d’électeurs impatients se formaient dès les premières heures de la matinée.

La participation, dont le taux est habituellement situé en dessous de 50%, sera le principal enjeu du scrutin. La perspective d’une forte abstention est d’autant plus forte que la situation sécuritaire dans le centre et le nord du pays est délétère. Outre la menace terroriste, les conflits intercommunautaires dans le centre ont contribué à accentuer l’instabilité.

Après des échanges très tendus au départ, les différents acteurs sont parvenus à un accord sur plusieurs des craintes avancées par l’opposition.

Avec jeuneAfrique

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here