Massacre Thiaroye 44 : Sonko demande l’exhumation des corps

15

Le massacre du camp Thiaroye en 1944 a été évoqué lors du vote du budget du ministère de la Justice. Ousmane Sonko qui a intervenu lors des débats a demandé la réouverture du dossier.   

« 73 ans après le massacre de Thiaroye, est-ce-que le gouvernement serait prêt à abréger la controverse sur le nombre réel des tirailleurs sénégalais en procédant à l’exhumation et à l’inventaire des corps ensevelis dans une fosse commune dont l’une est située au camp de Thiaroye. Ce qui  permettrait de leur doter de sépultures descentes. Mais aussi, réhabiliter leur mémoire avec la révision du procès inique qui a été fait aux survivants, réhabiliter également leurs héritiers», a plaidé le député. Qui souhaite que le gouvernement rende public les archives remises à Macky Sall par Hollande. « La presse aurait relayée que le président Hollande aurait remis à son homologue sénégalais l’intégralité, sous forme numérique, des archives françaises. Peut-on savoir quand est-ce qu’on pourrait les consulter », a-t-il demandé.

Par ailleurs, l’ancien agent des Impôts et Domaines s’est interrogé sur les dossiers pendants à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). « Nous souhaiterions savoir quel traitement aura les rapports de l’Ige, de la Cour des comptes et autres juridictions qui ont incriminé plusieurs pontes de l’Etat qui se pavanent alors qu’à l’heure actuelle, ils devraient se retrouver en prison pour ces crimes graves », s’est-il indigné.

Chamsidine SANE

Auteur: Chamsidine SANE – Seneweb.com

Source : Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here