« Lianes d’Or »: Mbagnick Diop, invité d’honneur!

61

Le président du Meds était l’invité d’honneur de la prestigieuse soirée de l’Excellence des « Lianes d’Or », organisée ce samedi 23 juin à Ziguinchor, par l’Association pour la solidarité et l’entraide de Boucoutte (ASEB). Mbagnick Diop a été accueilli dans une ambiance digne des grands jours. Reçu avec tous les honneurs, Mbagnick Diop a eu droit à un accueil présidentiel, voire royal. Le président du Meds était très heureux d’autant plus que les « Lianes d’Or », cuvée 1, épousent le même concept de la prestigieuse cérémonie de remise des «Cauris d’Or» dont Mbagnick Diop est l’Initiateur, le Concepteur et le Promoteur. Et les initiateurs des « Lianes d’Or » ont eu l’honnêteté intellectuelle de dire tout haut qu’ils ont copié le concept des «Cauris d’or».

Ainsi ont-ils fait appel au président du Meds tout en faisant de lui l’invité d’honneur. «Je salue votre vision intellectuelle qui reflète votre honnêteté en assumant d’être inspirés par les «Cauris d’Or», se réjouit humblement le président du Meds. Qui rappelle, à cette occasion, que le Meds a toujours eu comme compétence distinctive, sa grande capacité d’innovation et de leadership. « Nous avons apporté un grand changement dans ce que les Anglo-saxons appellent  le « brand Image » dans notre pays », fait-il remarquer. Il ajoute : «Nous avons magnifié pendant plus de 15 ans l’image de marque et la compétitivité de nos leaders, nos entreprises, nos talents nationaux et régionaux, et surtout la grande capacité d’adaptation de nos économies.» Aussi décline-t-il son ambition et celle du Meds pour son pays. «(…) Nous nourrissons des projets collectifs portés dans un bel élan d’unité et de vision partagée. Nous sommes pour la compétition et l’émulation nous conforte dans l’idée que les entreprises et ceux qui les animent doivent faire corps avec  les pouvoirs publics pour relever les défis de l’émergence.»

Aux nominés des Lianes d’Or, le président du Meds leur rappelle la lourde responsabilité de ne point faillir, ni baisser les bras. « A votre image, les autres devront trouver la force, les voies et moyens de relever tous les défis qui se dresseront sur leurs parcours, en direction de la performance et de l’excellence », conseille-t-il. Ce n’est pas tout. Il exhorte les nominés à la mutualisation de leurs forces. Ce, « pour redorer le blason économique et culturel de la Casamance. Une région qui, à son avis, a besoin de la contribution de ses filles et fils pour son décollage effectif et son épanouissement.» Le président du Meds ne terminera pas ses propos sans parler de la crise casamançaise. «Il nous faut ensemble prier et surtout œuvrer pour le retour définitif de la paix, pour permettre à ce grenier de notre pays qu’est la Casamance de jouer pleinement son rôle dans l’essor de la nation», souhaite-t-il. En ce sens, Mbagnick Diop lance un appel patriotique à la paix des braves et  à un dialogue inclusif. Bref, il invite « à une paix définitive pour libérer toutes les énergies positives et forces vives, gage d’un développement endogène assuré dans cette contrée aux ressources multiples et variées. »

M. BA


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here