La tuberculose tue « encore » une dame à Yeumbeul !

7

La tuberculose tue « encore » une dame à Yeumbeul !
La tuberculose tue « encore » une dame à Yeumbeul !

La Tuberculose fait toujours partie des maladies qui tuent, malgré la gratuité des soins. La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée, hier, à Yeumbeul. Moment de rappeler que la maladie qu’il est possible d’en guérir. Thème de cette année : « Responsabiliser les femmes pour un monde sans tuberculose« .

Cette commune est une zone d’endémie car la maladie de la tuberculose  est très représenté selon docteur Datte, médecin chef adjoint du nouveau hôpital de Yeumbeul. Ce nouveau district qui a déjà enregistré 60 cas pour une durée de 2 mois. « Si on suit la courbe d’évolution la maladie pourrait avoir une représentation très forte dans cette zone« , affirme Dr Datte.

La première cause favorable à cette maladie est la promiscuité qui sévit dans la banlieue avec des habitations étroites. S’y ajoute le manque d’hygiène de certaines personnes dans ce milieu. Le plus jeune cas enregistré est un nourrisson de 3 mois. Ce dernier a rendu l’âme après diagnostic. Dr Datte de se confier : « J’ai perdu une de mes patientes, hier, à cause de la maladie. Avec un état très avancé, la dame a atteint le niveau de la tuberculose multirésistante« , avance-t-il.

Au Sénégal, les derniers chiffres du Programme national de lutte contre la tuberculose  (PNT) ont révélé que 13166 cas, toutes formes  confondues, sont enregistrés en 2016.  Quant au  taux de détection, il est passé à 65% contre un  taux de  guérison  de 88%  et  le  succès du traitement de 91%, a révélé le PNT. La raison de ce succès ? La lutte a été intensifiée au Sénégal par les acteurs de la santé durant l’année 2018.

C’est ce qui a permis de sauver 13.760 personnes atteintes de la maladie dont les 97 cas souffraient  de la tuberculose pharmaco-résistante. La révélation est faite, lors d’une conférence de presse, par le Docteur Pape Samba Dièye, Médecin Chef du District Sanitaire de Yeumbeul.

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here