Hivernage tardif : Le bétail se meurt à Louga 

15

Alors que l’hivernage tarde toujours à s’installer dans bon nombre de localités du département  de Louga, le bétail y meurt, faute de nourriture. Ainsi le désarroi et l’inquiétude se lisent sur le visage des éleveurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. D’après un éleveur de la place, ses moutons et chèvres meurent toujours de faim dans son enclos.

 »Le bétail ne peut plus marcher. S’il le pouvait, une fois que j’entends que quelque part l’hivernage y a bien débuté, je transhume. Mais, nulle part dans le département de Louga, on ne voit de l’eau, hormis les pluies du 27 juin dernier « , martèle-t-il. C’est dire que l’on est en train d’assister à une très longue pause pluviométrique. Arrêt qui n’épargne pas les paysans qui, aujourd’hui, constatent, impuissants, la mort des petites plantes qui avaient commencé à pousser.

« Tout ce que j’avais comme semences est en terre, depuis la première pluie. En ce moment, tous les plants se meurent à cause du manque d’eau», pleure un grand paysan de la place. Au regard de cette situation, le collectif des éleveurs du département de Louga lancent encore un SOS  auprès des autorités du pays, avant que le pire ne se reproduise. De l’aliment de bétail en quantité suffisante ne serait pas de trop, selon ces derniers.

 

SIDY THIAM

 


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here