Guerre Auchan vs Marché local : La direction du commerce tranche

65

Depuis quelques temps les commerçants du marché local ont déclaré la guerre au groupe Français Auchan qui s’active dans le secteur des grandes surfaces. Mais si l’on se fie au chef de service régional du commerce au Dakar, c’est un combat perdu d’avance  puisque le groupe s’est implanté de manière réglementaire au Sénégal.

Selon Omar Diallo, le groupe Auchan est dans son droit, car il n’a violé aucune loi sur le commerce intérieur du Sénégal.

« Nous sommes dans le cadre d’un commerce libéralisé. Les dispositions réglementaires, qui s’appliquent au marché aujourd’hui, ce sont les dispositions de la loi 94/63 sur le contentieux économique et sur le contrôle des prix. En la matière, la législation ne prévoit pas l’existence de stade de commerce. Autrement dit, nous sommes dans un secteur qui a été libéralisé depuis 1986. Donc, l’implantation de ces structures commerciales n’obéit pas à une règle qui puisse les imposer ce qu’elles doivent vendre et à quels prix« , a-t-il expliqué sur les ondes de la Rfm.

Toutefois, Omar Diallo qui dit comprendre la crainte des commerçants sénégalais, met cela dans le cadre de la concurrence. Selon lui, les commerçants sénégalais savent qu’ils sont incapables de proposer à leur clientèle les prix qu’Auchan applique, la qualité et la quantité des produits qu’il propose.

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here