Gestion des ressources minières : Dionne annonce un projet de loi en 2018

22

Le Premier ministre a indiqué  ce mardi a l’hémicycle lors de sa déclaration de politique générale qu’une «loi sur le partage des ressources pétrolières et gazières » sera soumise aux députés  « avant la fin du premier semestre 2018 ». L’équation  de la transparence dans l’exploitation des ressources minières  du Sénégal reste entière.

Face aux députés ce mardi  le Premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement de rendre plus transparente la gestion des ressources pétrolières et gazières afin de rassurer l’opinion publique.

En effet, depuis la découverte du pétrole et du gaz dans le sol sénégalais, la question de leur gouvernance a été l’objet de tous les débats : accusation de gestion nébuleuse, clientélisme, notamment avec les révélations du député Ousmane Sonko, l’ancien inspecteur des impôts.

Cette loi vendra en appoint à l’initiative  pour la transparence dans les industries extractives. Mouhammed Boun Abdallah Dione promet «la publication et le partage de manière régulière des rapports annuels sur les ressources générées par les activités minières». 

« Hautement soucieux des intérêts des populations, le Gouvernement veillera par la Loi, à la conclusion de contrats miniers et pétroliers encore plus équitables en termes d’exigence fiscale et de justice sociale», a-t-il estimé. Cependant, pour booster le secteur énergétique, le Sénégal a besoin d’expertises locales capables de gérer de manière optimale cette manne financière, et «ceci passe évidemment par le renforcement des capacités de notre pays en expertise technique, juridique et financière dans ce domaine, d’où l’urgence de disposer de ressources humaines qualifiées pour mener à bien les négociations de contrats complexes de l’industrie extractive, afin que le pays en tire tout le bénéfice attendu », précise le Premier ministre.

 Ibrahima DIENG

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here