ExclusifAUJOURD’HUI : 8 octobre 1990, Guédiawaye et Bargny sont érigés en communes

15

AUJOURD’HUI : 8 octobre 1990, Guédiawaye et Bargny sont érigés en communes
AUJOURD’HUI : 8 octobre 1990, Guédiawaye et Bargny sont érigés en communes

La loi du 8 octobre 1990 supprime la commune de plein exercice et met en place la commune de plein exercice généralisé. De nouvelles communes et communautés rurales voient le jour avec la modification du code de l’administration. Dans cette grande réforme, Guédiawaye e1t Bargny deviennent communes.
La modification du code de l’administration du 8 octobre 1990 est une étape fondamentale dans le processus de décentralisation au Sénégal.

En plus de l’érection en communes de certaines localités, elle redéfinie la gestion des communautés rurales. Désormais la loi n° 90-37 du 8 octobre 1990 confie les communautés rurales aux présidents des conseils ruraux en lieu et place des sous-préfets.

En sa loi n° 90-35 du 8 octobre 1990, le nouveau code de l’Administration érige en communes Guédiawaye et Bargny entre autres. La ville de Guédiawaye et celle de Bargny sont respectivement détachées des communes de Pikine et Rufisque. Par la même occasion, le décret du 8 octobre 1990 créé 9 autres communes telles que Dahra, Koungheul, Ourossogui, Ndioum, thionck-Esyyl, Goudomp, Marsaasoum, Diofior et Pout.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
kagaye[email protected]

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here