PremiumENQUÊTE SENENEWS. L’Etat du Sénégal serait-il en « faillite budgétaire » ?

11

ENQUÊTE SENENEWS. L’Etat du Sénégal serait-il en « faillite budgétaire » ?
ENQUÊTE SENENEWS. L’Etat du Sénégal serait-il en « faillite budgétaire » ?

Entreprises de BTP, écoles privées, enseignants, restaurants universitaires, des fonctionnaires de l’ENA…, la liste des prestataires de l’Etat qui attendent d’être payées depuis longtemps est longue. Toutefois,  l’argentier de l’Etat a tenté récemment de nier les faits devant des journalistes, avant de se retrouver presque contraint de l’admettre devant la représentation nationale.  Si  Amadou Ba refuse de reconnaître la tension budgétaire, la question qui arrive à l’esprit c’est pourquoi alors les créanciers peinent à entrer dans leurs fonds ? La stratégie de tout va bien madame la marquise a fini par s’effondrer.

Bien que les revendications des créanciers fusent de partout, conséquence d’une tension budgétaire, l’Etat a tenté laborieusement de dire le contraire. «Nous n’avons aucun problème pour payer les obligations», avait dit Amadou Ba, le ministre de l’Economie et des Finances devant les députés, expliquant qu’à la date du 22 du mois, l’Etat avait 384  milliards à la banque centrale. Pourtant, la tension budgétaire semble plus que réelle. Autrement, pourquoi faire attendre longtemps des prestataires. Le consultant bancaire Mohamed Dia, parlait d’ailleurs dans l’une de ses chroniques et, à juste titre, d’ «hypertension budgétaire». Les dénégations du ministre de l’Economie n’ont pu rien changé de la réalité. Les faits sont têtus.

«Manque de liquidité»

Ces tensions, il fallait bien s’y attendre. Dans sa note qui présente le panorama économique du Sénégal, la Banque mondiale l’avait quasiment dit sans trop insister, ni donner quelque détail que ce soit. «Si le cadre macroéconomique du Sénégal reste solide, certaines fissures apparaissent, avec notamment la hausse des niveaux d’endettement et le manque de liquidités», lit-on dans  la note consacrée au Sénégal par BM et actualisé le…

-Il vous reste au moins 65% de l’article à lire-
L’intégralité de cet article est réservé aux abonnés de SeneNews Premium.
Connectez vous avec votre compte ou Inscrivez vous pour y accéder.

Premium

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here