Démission du Ps : Me Moussa Bocar Thiam étale ses vraies raisons…

35

« Me Moussa Bocar Thiam quitte Tanor pour Macky… », un titre qui a fait la Une des journaux pendant un moment. Et suite à cette décision, certains socialistes n’ont pas raté le maire de Ourossogui qui, depuis lors, n’avait pas réagi. Et c’est dans les colonnes du journal « Rewmi » qu’il va donner les « véritables raisons » de sa démission du Parti socialiste (PS).

« Il est vrai que mon départ du Parti socialiste est une surprise pour pas mal d’acteurs politiques, pas mal d’analystes politiques. Ce départ est aussi une décision radicale que personne n’a vu venir« , a confié Me Moussa Bocar Thiam à nos confrères. Le désormais ex-porte parole adjoint du Parti socialiste de confier, quand même que ce n’est pas une difficulté personnelle qu’il a avec Ousmane Tanor Dieng ou avec Serigne Mbaye Thiam, etc.

« Il s’agirait de la vision parce que l’objectif d’un parti, c’est d’être attractif avant toute chose. Un parti politique doit pouvoir convaincre les personnes, convaincre les gens qui veulent faire de la politique et qui veulent y adhérer. Un parti politique doit également avoir ce rôle d’aspirateur qui puisse lui permettre de pouvoir convaincre des personnes, des citoyens pour venir militer et adhérer à massifier le parti. Mais vu les actes qui sont posés, le PS n’est plus attractif« , explique-t-il.

Et de poursuivre : « Car de l’extérieur, on constate que dans ce parti, il y a des responsables qui sont aussi valeureux les uns des autres. On note aussi une absence de perspective parce que quand vous faites de la politique, vous avez besoin d’être capacité, d’être renforcé surtout lorsque vous avez une base. Concernant l’attractivité du parti, si aujourd’hui le PS n’arrive pas à inspirer des jeunes qui veulent faire de la politique ou des responsables qui quitteront d’autres partis et venir nous rejoindre (…), si on n’arrive pas à être attractif, ce parti n’ira nulle part« .

Pour lui, le principal signal de l’attractivité de ce parti, « surtout à l’heure où nous sommes« , c’est que le parti ne doit pas donner l’impression d’être un « parti conservateur« . « C’est-à-dire un parti où c’est les mêmes têtes qui, depuis 1960, dirigent ce parti. Non. Il est temps quand même de faire éclore les compétences qui sont à l’intérieur du parti. Les moteurs du PS ne sont pas les gens qui dirigent aujourd’hui le parti. Les maires, les députés, les responsables de coordination, ça ce sont des jeunes qui sont souvent très engagés. Donc, la direction ne reflète pas le moteur« , regrette Me Thiam qui avoue avoir discuté avec pas mal de camarades.

« Le choix des personnes qui doivent représenter le parti dans le Gouvernement, c’est un choix du Président Ousmane Tanor Dieng. Il ne consulte personne pour le faire parce que ce sont des prérogatives qu’on accorde aisément à un secrétaire général. Ça ce n’est pas un problème. Mais il doit, dans sa prise de décision, prendre en compte beaucoup de facteurs. Et le facteur essentiel c’est quoi ? Toujours l’intérêt du parti. Quel que soit son degré d’amitié, quelle que soit son affection vis-à-vis d’une personne, il est important que lorsqu’il prend une décision de cette nature, qu’il pense d’abord et avant tout à l’avenir de ce parti« , estime-t-il.

« Comment ce parti va relever le défi après 2024 ? Comment ce parti va se positionner dans les années à venir ?« , sont autant de question qui taraudent dans sa tête.

Il considère, à cet effet, qu’aujourd’hui, « il (Ousmane Tanor Dieng:Ndlr) a raté l’occasion de montrer que le PS est un parti dynamique, un parti conquérant. Mais en misant sur la continuité, le conservatisme, c’est quand même une décision inexplicable, inopportune, inefficace, sans aucun intérêt pour le parti (…) J’ai posé un principe parce que pour moi, le PS ne pouvait pas faire l’erreur de continuer de donner l’image d’un parti conservateur et c’est la réalité que les gens soient d’accord ou pas d’accord. Je sais que 90% des socialistes sont d’accord avec moi.« 

Source : Senego.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here