Décision de prolonger la retraite des magistrat: la réponse de Boubacar Bâ au ministre de la Justice

29

La prolongation de l’âge de retraite des magistrats, annoncée par le ministre de la Justice, continue de faire débat au sein des hommes de la profession. Les jeunes magistrats ne partagent pas cette mesure qui n’est pas favorable à leurs insertions. Baoubacar Bâ du Forum des justiciable a manifestée son désaccord par rapport à cette mesure.


«L’augmentation de l’âge de la retraite des magistrats de 65 à 68 ans va poser problème pour la nouvelle génération. Parce aujourd’hui, il faudrait qu’on puisse donner la chance à ces nombreux jeunes juristes, qui ont eu leur maîtrise depuis très longtemps et qui peinent aujourd’hui à accéder à la profession. Donc, je pense qu’il faut qu’on maintienne  l’âge de la retraite à 65 ans pour permettre à ces milliers de jeunes juristes, qui cherchent du travail, puissent afin accéder à la profession» a laissé entendre Boubacar Bâ sur  Walf Fm.

Le jeune juriste n’est pas d’avis avec le ministre de la Justice car selon lui: « ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent car, au niveau de la Faculté de droit et des Sciences politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, c’est deux cents  maîtrisards qui sortent chaque année ».

Monsieur Bâ de poursuivre: « Et le concours pour l’accès à la fonction d’avocat est pratiquement organisé tous les deux ans. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons assez de juristes qui sont actuellement en train de peiner pour trouver du travail».

Comme pour mettre avertir le ministre de la Justice, Boubar Bâ termine: «Cela peut favoriser un sentiment de redevabilité.  Parce que’un magistrat qui part à la retraite, si vous le maintenez en augmentant l’âge de sa retraite de trois ans, certainement ce dernier peut  toujours avoir un sentiment de redevabilité par rapport à l’autorité qui a procédé  à l’augmentation de l’âge de la retraite».

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here