Dans les coulisses des CAF Awards, le rendez-vous glamour du foot africain

3

Des costumes de grands créateurs, des robes osées. La cérémonie des CAF Awards est l’instant glamour de la saison du football africain. L’édition 2018, organisée à Dakar, n’a pas dérogé à la règle. Au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) se croisent (brièvement), dirigeants sportifs, joueurs de légende, autorités politiques et stars du ballon rond.

Car même entre professionnels, il y a plusieurs mondes. Le duo d’attaque (Mané-Salah) est dans le sien, à part. Arrivés les derniers et un par un, les deux nominés ont pour la plupart joué le jeu des autographes et du photocall. Pierre-Emerick Aubameyang est absent.

Mohamed Salah, costume sobre, est détendu et accorde même des selfies et accepte toutes les photos et signatures. Il est comme toujours assailli. L’avant-centre formé à Arabe Contractors SC (Égypte) ne s’attarde pas mais apparaît tranquille. Quelques minutes après, son coéquipier en club, Sadio Mané a fait très forte impression, son costume de grands créateurs laisse apparaître un nœud papillon. La chemise blanche est bien assortie.

A peine entré, le président Macky Sall s’assoit sur le fauteuil
 qui lui est réservé, au premier rang de la salle où doit se dérouler la cérémonie.
À quelques mètres, les légendes africaines sont les véritables stars de la soirée chic du football africain. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Patrick Mboma, El Hadji Diouf, entre autres, sont tous là.

Dans ce savant mélange entre joueurs actuels et anciens, agents, journalistes de télé et invités people, les castes se forment au gré des relations personnelles… ou  du protocole.

On a pu croiser plusieurs personnalités : George Weah, président de la République du Libéria, Gianni Infantino, président de la FIFA, Fatma Samba Diouf Samoura, SG de la FIFA, Ahmad Ahmad, président de la CAF, etc. 
À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont assis au premier rang, en face du journaliste Aboubakry Ba, maître de cérémonie.

Préparée en quelques semaines, la cérémonie des CAF Awards est inédite par son ampleur…

Source : DakarActu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here