Centre Talibou Dabo: Les 25 millions de Macky divisent le DG et Diouf Sarr

51

L’audience que le Président de la République avait accordée au nouveau Directeur du Centre Talibou Dabo, Mademba Sow, 9 mois après sa prise de fonction, en présence du ministre intérimaire de la santé, Ndèye Saly Diop Dieng, est devenue depuis quelques temps une source de confusion entre Sow et Abdoulaye Diouf Sarr. Selon une source bien informée, le Ministre de la Santé serait sur le point de se séparer de Mademba Sow. Ce, après que ce dernier a reçu 25 millions de Macky Sall, à l’issue d’une audience au Palais.

 

Un vent de tempête s’abat au centre Talibou Dabo. La raison : une discorde met sens dessus-dessous le Dg Mademba Sow et le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr autour d’une enveloppe d’un montant de 25 millions de FCFA.

Abdoulaye Diouf Sarr et Mademba Sow ont pourtant fait leurs humanités ensemble, dans un compagnonnage et une amitié qui auront duré plus de 40 ans. Un de ses fils de Mademba porte le nom d’Abdoulaye Diouf Sarr.

A l’origine de leur brouille, il faut noter qu’au sortir de son audience avec le président Macky Sall, le Directeur général du Centre Talibou Dabo a reçu une titre de voyage pour le pèlerinage à la Mecque, un véhicule pick-up de fonction et 25 millions F Cfa pour faire face aux charges courantes de la structure, ainsi que les retards de salaires du personnel.

Il est important de signaler également que la nomination de ce gestionnaire des structures de santé, Mademba Sow, répondait à une logique de redressement du Centre Talibou Dabo qui manquait de tout, compte tenu de son profil de manager et de sa vision portant sur le changement de statut de ce centre en un véritable établissement public de santé.

Selon une source bien informée, « le Ministre de la Santé n’en revient toujours pas depuis que le Président de la République a reçu un de ses directeurs de service, en l’occurrence Mademba Sow, pour lui faire des honneurs ». Et pour créer une polémique inutile, Abdoulaye Diouf Sarr s’est même permis d’exiger à ce que les 25 millions F Cfa lui soient remis.

Ce que le patron du Centre Talibou Dabo lui a catégoriquement refusé, et pour cause. Mais son absence du territoire national pour les besoins du pèlerinage a été mise à profit par des cadres du Ministère de la Santé et des éléments bien identifiés au Centre Talibou Dabo pour ourdir une cabale dont la finalité est de le faire relever de ses fonctions de Directeur général.

Une affaire qui est suivie de très près au niveau de la présidence de la République et devant laquelle, certaines autorités qui font croire à des préoccupations d’ordre politique, préfèrent attendre la suite pour pouvoir réagir. Pour l’heure, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale s’apprête à commanditer un rapport sur le centre. Ce, pour le remplacer.

Et, il nous revient que la personne pressentie pour son remplacement est un médecin, en lieu et place d’un gestionnaire capable de sortir cette structure de l’ornière.

En effet, Mademba Sow que nous avons joint au sujet de sa brouille avec Diouf Sarr ne semble pas s’émouvoir outre mesure. Il a plutôt préféré parler des opérations de parrainage dans le quartier de Grand-Médine qu’il a mobilisé à cet effet, et qu’il estime prioritaires pour la réélection du président Macky Sall.

Georges Emmanuel NDIAYE

 


Source : Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here