CAN U20 Niger : Le Sénégal échoue pour la 3e fois en finale, le Mali sacré champion

9

La coupe d’Afrique des U20 édition Niger, vient de connaitre son épilogue, à l’issue d’un match de haut niveau livré par les coriaces  » Aiglons  » du Mali et les « Lionceaux  » du Sénégal amenés par le jeune sélectionneur Youssouph Dabo. 

Dès les premières minutes de la rencontre, les Maliens ont imprimé un pressing d’une haute intensité, gênant ainsi le jeu habituel des  » Lionceaux  » basé sur la possession et les échanges entre les lignes adverses. En effet, le coach Malien, ayant certainement compris que le capitaine Cavin Diagne est le dépositaire du jeu Sénégalais, a verrouillé l’entre-jeu obligeant la sélection Sénégalaise à tronquer son football. Ce qui a occasionné un manque de fluidité inhabituel chez les  » Lionceaux  » et énormément de pertes de balles.

Une stratégie qui aura été payante pour le Mali, qui dès le premier quart d’heure de jeu ouvrait le score au sortir d’une contre attaque éclair conclue par Boubacar Traoré à la 15e (1-0.) Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

La seconde période fut le prolongement de la première avec des  » Aiglons  » toujours agressifs et incisifs sur le porteur du ballon. 
L’équipe sénégalaise meilleure attaque du tournoi avec neuf réalisations, était confrontée pour la première fois à pareil cas de figure. Le coach Youssouph Dabo, réagit dans la foulée en faisant un choix fort avec la sortie de son capitaine Cavin Diagne, suivi de deux autres remplaçants coup sur coup. Une tactique qui s’avéra payante puisque Amadou Dia Ndiaye permettait au Sénégal de revenir à la 75e minute. Après un cafouillage dans la surface de réparation malienne. 

C’est sur ce score de parité que s’achèvera les 90 minutes de jeu, avec des  » Lionceaux  » revigorés par la nouvelle configuration du match. La prolongation se jouera sur un ryhtme haché, les Maliens lessivés par la forte débauche d’énergie se contentant de quelques rushes qui n’aboutiront à rien. 

Finalement c’est à l’issue de la séance des tirs au but que le Mali arrachera la victoire finale (3 TAB 1) après des ratés de Lopy, Amadou Dia Ndiaye et Ousseynou Niang qui voient leur rêve s’envoler vers les cieux de Niamey. Les  » Lionceaux  » perdent ainsi leur troisième finale dans cette CAN des U20…

Source : DakarActu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here