Aujourd’hui 7 juillet 2018 : Décès de l’ancien international de Football, Alpha Touré

13

Aujourd’hui 7 juillet 2018 : Décès de l’ancien international de Football, Alpha Touré
Aujourd’hui 7 juillet 2018 : Décès de l’ancien international de Football, Alpha Touré

Son nom n’est pas tout à fait connu. Et pourtant l’homme fait partie de ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du football sénégalais. Pour ceux qui l’ont fréquenté de son vivant et l’ont vu jouer, Alpha Touré n’est pas qu’un grand joueur ; c’est une légende dans le sens littéral du terme. Même s’il n’a pas eu les honneurs dus à son rang de son vivant, Touré aura montré tout son patriotisme et son dévouement notamment au football sénégalais jusqu’à sa mort, aujourd’hui 7 juillet 2018.

Sa mort est passée inaperçue ; pas d’hommages nationaux, ni de funérailles grandioses, encore moins de cérémonie de décoration en son nom. Or, on peut retenir de son passage terrestre des faits et exploits qui méritent sûrement une consécration même à titre posthume. Parce que tout simplement l’oncle de l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a rendu des services honorables à la nation toute entière. Né vers les années 40, celui qui avait été formé pour l’enseignement des mathématiques avait opté de rester enseignant malgré ses talents énormes de joueur qui pouvaient lui ouvrir les portes du football professionnel à l’étranger.

Alpha Touré était surtout réputé pour sa vivacité et sa précision dans le jeu selon le journaliste sportif Abdoulaye Diaw. Intervenant dans les colonnes du journal « Le Témoin » lui rendant hommage, le grand reporter confie : « Quand je regarde les attaquants d’aujourd’hui, par exemple,  ce que fait l’international Français Mbappé, c’est-à-dire capable de prendre une balle dans la ligne médiane, de ne dribbler personne et par des accélérations arriver dans la surface de réparation adverse, c’était ça la qualité d’Alpha Touré. Il était un footballeur qui savait porter le ballon, qui savait aller très vite avec le ballon ».

Avant sa mort, le 7 juillet 2018, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc avait créé une école de formation de football qu’il baptise Domingo Mendy, qui a été nommé meilleur joueur du cinquantenaire au Sénégal d’après Abdoulaye Diaw. S’il n’a pas joué à l’étranger comme footballeur professionnel, c’est parce que Alpha Touré avait déjà sa profession et enseignait les mathématiques. Aminata Touré révélait après son décès que « sa mère [de Alpha Touré] n’a pas voulu qu’il soit professionnel de football malgré les offres alléchantes des clubs français. Elle ne voulait pas qu’il aille en France parce que son grand frère parti auparavant y a épousé une Blanche et y est resté ».

Par Ababacar Gaye

[email protected]

Vidéo à la Une sur SeneNews Replay

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here