Africa Convergence 2018 : le rendez-vous de l’émergence africaine s’ouvre ce jeudi, à Dakar

56

La grand-messe d’Africa Convergence, 3è édition, s’ouvre ce  jeudi à Dakar, pour deux jours. Ce rendez-vous  se veut un espace  où échangent ceux qui pensent l’Afrique, ceux qui la transforment, ceux qui l’élèvent. Bref ceux qui veulent et croient en l’émergence de la Terre-Mère qu’est l’Afrique. C’est après une première édition tenue à Paris, puis deuxième, à Casablanca,  en septembre 2017  avec de très fortes personnalités – Dr Mo Ibrahim, Melissa Fleming, Maestro Armand Diangienda,  Kabirou Mbodge, Ismail Ahmed, Moulay Hafid Elalamy – que le Forum prend ses quartiers à Dakar cette semaine.

Désormais dans l’Agenda  des grands événements sur l’Afrique par les Africains et pour les Africains, il faut compter avec Africa Convergence. La troisième édition de ce forum  panafricain de l’émergence du continent  s’ouvre ce jeudi dans la capitale sénégalaise, placée sous le thème «Les défis de l’exécution stratégique». Les travaux  démarrent ce jeudi, à partir de 18h sur «une conversation inspirante avec Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair», nous explique-t-on.

Vendredi, deuxième jour de la rencontre, l’ouverture officielle  sera présidée par Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur Informel de la Consommation et des PME.

De nombreuses sommités sont attendues dans le cadre de ce rendez-vous  et  leurs  interventions sont très attendues  vendredi. Il s’agit du professeur Souleymane Bachir Diagne, Philosophe à Columbia University (USA), de Samira Khamlichi, PDG de Wafacash, de Christopher Dembik, Responsable mondial recherche macro-économique de  Saxo Bank, de Hicham Boudraa, Directeur Général de AMDIE. Mais aussi de Lamia Marzouki, Directeur Général Adjoint, Casablanca Finance City Authority et bien sûr de Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair.

Ces différentes personnalités interviendront dans la plénière d’ouverture intitulée «Attractivité : comment lever les barrières pour libérer la croissance».  Il s’agira d’analyser dans cette plénière les méthodes d’accroissement de l’attractivité et son «agilité stratégique» afin d’exploiter «ses avantages compétitifs», dans un monde global marqué par une  brutale intensification de la compétition pour attirer les investissements directs étrangers. Sachant que l’on est dans un environnement économiquement instable. Les débats de cette plénière seront modérés par Abdelmalek Alaoui, CEO, La Tribune Afrique et maître d’œuvre de l’incitative Africa Convergence.

Au cours de la seconde plénière, interviendront François Pitti, Directeur de la prospective et Marketing stratégique de Bouygues construction, Zouera Youssoufou, Présidente de la fondation Dangote, Hassan El Houry, CEO, National Aviation Services (NAS),  Patrice Fonlladosa, CEO, Veolia Africa & Middle East,  Jean-Michel Huet, Partner, Bearing Point.

Dans cette plénière, ces personnalités plancheront sur le thème «Optimiser l’énergie, imaginer la ville intelligente, construire et financer des infrastructures efficaces, le triple défi de l’exécution stratégique». Les débats seront modérés par Dominique Pialot de La Tribune. 300 participants y sont attendues au total comme la précédente édition tenue au Maroc.  Chaque plénière est précédée d’un « discours programme ».

Le premier discours programme s’intitule « Les IDE, moteur d’une croissance inclusive et du développement d’un tissu industriel ambitieux et sera présenté par Hicham Boudraa, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations.

Le second discours programme est lui intitulé :« Infrastructures, smart city et gestion de l’énergie, le trio gagnant de l’exécution stratégique»  livre par Jean-Michel Huet de Partner, Bearing Point.

«Il y a un impact tangible et concret» de ce forum en termes de rencontres et d’échanges entre différents acteurs du développement du continent, a soutenu l’initiateur de Africa Convergence  sur Africanews, ce mercredi.

Extrait de la 2è édition tenue à Casablanca.

Noël SAMBOU

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here